1-La partie introduction

  • Partie Analyse et conception 

Fiches élèves:

Ressources (ascenseursCage d’ascenceur, maquette, porte d’ascenseur)

Fiche professeur n°: 1, 2 et 3: ( Voir)


1-1-Analyse et conception 

Etude et conception d’un ascenseur

Ici on propose aux élèves de faire une étude complète du fonctionnement d’un ascenseur, Ils commencent par l’énoncé du besoin vu en cinquième, ensuite ils passeront à l’identification des éléments du milieu et ils terminent par la rédaction du cahier des charges fonctionnelles.

Fiche élève n°1:


 

Situation de départ : Il n’existe pas d’ascenseur dans le collège et de ce fait, les élèves qui sont les principaux utilisateurs, sont obligés de prendre les escaliers pour se déplacer d’un étage à un autre, chose qui s’avère extrêmement délicate pour les élèves à mobilité réduite.
Les élèves de troisième ont décidé de résoudre le problème et de faire une étude complète sur le fonctionnement, l’installation et le coût d’un ascenseur pour le proposer aux autorités concernées.

1-Je traduis le problème en besoin : J’utilise le
Graphe d’énoncé du besoin

A partir de la situation de départ, compléter le graphe d’énoncé du besoin ci-dessous :

bete a cornes


Fiche élève n°2:


Dans le graphe des interactions suivantes FP et FC signifient:

  • FP: fonction principale
  • FC: Fonction de contrainte

Elements du miliue exterieur

Les fonctions de service


 

Fiche élève n°3:


 

L’élève doit remplir le cahier des charges suivant en s’appuyant sur les différentes ressources données par le professeur.

Ressources (ascenseursCage d’ascenceur, maquette, porte d’ascenseur)

 

Cahier des charges

Cahier des charges partie 2


  • Partie Chaîne fonctionnelle

Fiche élève(Fichier PDFFichier Word)

Les ressources (DR1DR2DR3)

La synthèse ( Fichier PDFFichier Word)

DS Chaîne fonctionnelle (Fichier PDF,Fichier Word)

Correction DS chaîne fonctionnelle


1-2-La chaîne fonctionnelle 

Ici l’élève doit faire des recherches sur internet et utilisera ces ressources: DR1DR2DR3, afin de répondre aux questions du plan de recherche ci-dessous: 

Fiche élève:


 

Plan de recherche chaine fonctionnelle


 

AbeillePour répondre à la dernière question du plan de recherche les élèves utiliseront le DR3, ce document donne dans le désordre les composants de la maquette, il faut les placer dans les bons blocs de la chaîne fonctionnelle (partie un peu compliquée, les plus grandes explications se font lors de la synthèse)


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